Le guide d’AGARA pour vendre ou acheter votre maison ou votre appartement

8 février 2020

Vendre ou acheter son bien est un véritable projet de vie : AGARA vous a préparé un guide afin de vous accompagner sur les étapes cruciales qui jalonnent une transaction. Des différents types de mandats à la signature chez le notaire en passant par les phases de négociation, ayez tous les atouts en main pour vendre ou acheter au meilleur prix avec sérénité.

Les différents types de mandat 

Que ce soit pour vendre ou acheter, les particuliers qui prennent l’initiative de s’occuper seuls de la mise en place de leur projet immobilier se rendent très rapidement compte que ce n’est pas chose aisée.  

Le professionnel est là pour vous accompagner dans l’estimation, la mise en valeur de votre bien, la rédaction de l’annonce et connaît les différents circuits de diffusion permettant de vendre le plus rapidement possible au juste prix. 

Les avantages d’un mandat de vente sont nombreux, il vient encadrer votre future relation avec l’agent et présente l’ensemble des services qui seront mis en oeuvre pour la future commercialisation. 

Les informations réglementaires y sont nombreuses, les avantages et inconvénients sont différents pour chaque type de mandat. AGARA détaille pour vous, dans son guide, ce que sont les mandats exclusifs, semi-exclusifs ou simple. 

Vous souhaitez d’ores et déjà connaître les différents services mise en place par AGARA, rdv sur la page dédiée à nos services.

Les diagnostics immobiliers

Lors de la vente d’un bien immobilier (appartement, maison, garage,…), vous devez, en votre qualité de vendeur, procéder à la réalisation des diagnostics immobiliers requis par la loi.

Ces documents figurent dans le dossier de diagnostic technique (D.D.T.) demandé par le notaire pour la préparation du dossier de vente.

Laissez-vous guider par AGARA qui fait le point pour vous sur les informations à savoir.

Les différents types d’avant-contrats

Vous avez trouvé un acheteur pour vendre votre bien et souhaitez à présent faire avancer le processus. La plupart du temps, vous ne pourrez pas signer d’emblée l’acte définitif de vente. En effet, il y a lieu de vérifier d’abord la situation hypothécaire du bien, l’existence d’éventuelles servitudes révélées par les pièces d’urbanisme et purger le droit de préemption urbain éventuel, entre autres. Par conséquent, avant de conclure l’acte notarié qui matérialisera officiellement la vente, il vous faudra signer un « avant-contrat ». Découvrez les différents types d’avant-contrats existants ainsi que les conséquences du non-respect des engagements pris !

Nous allons distinguer, dans notre guide, les avant-contrats existants les plus fréquents. Ils peuvent se scinder en deux catégories :

  • Le contrat qui engage les deux parties l’une envers l’autre : le compromis de vente, également appelé promesse synallagmatique de vente,
  • Le contrat qui n’engage qu’une partie : la promesse unilatérale de vente ou d’achat.

Le contenu d’un d’avant-contrat

L’avant-contrat, peu importe le nom qu’il prendra dans votre dossier (compromis de vente, promesse unilatérale de vente ou plus rarement d’achat) est le socle de votre engagement. C’est après avoir trouvé un accord sur la chose et sur le prix qu’il faut bien verrouiller les engagements de chacun. Découvrez avec AGARA les principales informations à connaître afin de rédiger un avant-contrat qui sécurise au mieux tant le vendeur que l’acquéreur.

Les frais en cas d’acquisition 

Les frais de notaire et différentes taxes représentent une somme importante à débourser lors d’un achat immobilier. Que ce soit pour l’acquisition d’un terrain, d’une maison, d’un appartement, vous n’échapperez pas, en tant qu’acquéreur, à ces frais, souvent importants. Dans la mesure où vous devez vous en acquitter pour l’achat de tout type de bien immobilier, ils sont également appelés « droits de mutation à titre onéreux » ; par opposition aux droits de mutation à titre gratuits perçus par l’Etat en cas de donation.

AGARA fait le point pour vous sur les informations à savoir pour réussir au mieux son achat.

Les frais en cas de vente 

Dans les articles concernant les frais d’acquisition, il a été spécifié que les frais couramment appelés « de notaire » sont à la charge de l’acquéreur.

Toutefois, le vendeur peut également avoir des frais occasionnés lors de la signature de l’acte notarié. Découvrez lesquels avec notre guide.

La signature de l’acte définitif de vente

La conclusion de l’acte définitif de vente de votre bien marque l’étape ultime du processus de vente de votre bien. Elle intervient généralement dans les trois mois après la signature de l’avant-contrat. Le clerc de notaire a monté le dossier administratif et le notaire est prêt à vous recevoir. C’est lui qui devra recevoir les parties pour leur lire l’acte et recueillir leur signature. Cette dernière étape scelle la conclusion définitive du contrat entre vendeur et acquéreur. 

Nous faisons le point avec vous sur les modalités de signature de l’acte définitif de vente

Les différents types de mandat 

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Ils ont vendu le cœur léger🥂😁

Barbara Wach via Google

Mr Laurent Diehl a été très courtois et professionnel, il a su me conseiller au mieux. J’ai apprécié la justesse et la rapidité de l’estimation de ma maison ainsi que les détails fournis. De plus ses explications quand à la suite des démarches pour la vente étaient claires. J’aime l’idée d’être accompagnée pas à pas dans cette procédure et je sais que ce sera le cas. Je recommanderai Laurent et cette agence à mes proches sans hésiter.

Nico68 via Google

Pascal a su gérer la transaction de mon achat avec un grand professionnalisme. Bonne agence, je recommande

Delphine D. via Google

Nous avons eu comme conseiller monsieur Kunkler. Il a été très à l'écoute, réactif pour répondre à nos demandes et traiter notre dossier. C'est une personne très professionnelle et qui se rend facilement disponible pour ses clients. A recommander sans hésitation.

Mathieu H. via Google

Agence alliant frais intéressants, efficacité et sympathie

Sina S. via Google

Je me sentais bien levé dès le premier jour et bien soignés autour. Du premier contact jusqu'à la signature avec clé de livraison au notaire j'ai toujours eu un interlocuteur! Et cela aussi bien en français que en allemand ou en anglais (ce qui était très important pour moi, parce que mon français n'est pas encore suffisant pour des choses aussi importantes que l'achat de maison) Merci Laurent et Raphael!

Damien S. via Google

Professionnalisme, Qualité, Réactivité

Véronique B. via Google

J'ai apprécié le bon contact et la professionalité.

Marie A-P. via Google

C'est grâce à un premier appel de Clément que nous sommes entrés en contact avec l'agence AGARA. Puis c'est Mr Porté qui a été notre interlocuteur. Le dossier a été très bien monté, photos, visite virtuelle, suivi des visites. Et enfin la bonne nouvelle: un acheteur avait été séduit par le bien et quelques semaines plus tard la vente était signée. Encore un grand merci à toute cette jeune équipe professionnelle et dynamique

Franck M. via Google

Je remercie M. Porté Raphaël qui ma suivi dans l'achat de l'appartement.
tout s'est très bien passé.
professionnel, relation clients, suivi des procédures.

je le conseil pour sa qualité et sa réactivité.

Garry K. via Google

Je remercie Agara et plus particulièrement Jonathan, grâce à qui j’ai trouvé le bien que je voulais.
A l’écoute et super professionnel, je vous recommande