Le guide d’AGARA pour vendre ou acheter votre maison ou votre appartement

8 février 2020

Vendre ou acheter son bien est un véritable projet de vie : AGARA vous a préparé un guide afin de vous accompagner sur les étapes cruciales qui jalonnent une transaction. Des différents types de mandats à la signature chez le notaire en passant par les phases de négociation, ayez tous les atouts en main pour vendre ou acheter au meilleur prix avec sérénité.

Les différents types de mandat 

Que ce soit pour vendre ou acheter, les particuliers qui prennent l’initiative de s’occuper seuls de la mise en place de leur projet immobilier se rendent très rapidement compte que ce n’est pas chose aisée.  

Le professionnel est là pour vous accompagner dans l’estimation, la mise en valeur de votre bien, la rédaction de l’annonce et connaît les différents circuits de diffusion permettant de vendre le plus rapidement possible au juste prix. 

Les avantages d’un mandat de vente sont nombreux, il vient encadrer votre future relation avec l’agent et présente l’ensemble des services qui seront mis en oeuvre pour la future commercialisation. 

Les informations réglementaires y sont nombreuses, les avantages et inconvénients sont différents pour chaque type de mandat. AGARA détaille pour vous, dans son guide, ce que sont les mandats exclusifs, semi-exclusifs ou simple. 

Vous souhaitez d’ores et déjà connaître les différents services mise en place par AGARA, rdv sur la page dédiée à nos services.

Les diagnostics immobiliers

Lors de la vente d’un bien immobilier (appartement, maison, garage,…), vous devez, en votre qualité de vendeur, procéder à la réalisation des diagnostics immobiliers requis par la loi.

Ces documents figurent dans le dossier de diagnostic technique (D.D.T.) demandé par le notaire pour la préparation du dossier de vente.

Laissez-vous guider par AGARA qui fait le point pour vous sur les informations à savoir.

Les différents types d’avant-contrats

Vous avez trouvé un acheteur pour vendre votre bien et souhaitez à présent faire avancer le processus. La plupart du temps, vous ne pourrez pas signer d’emblée l’acte définitif de vente. En effet, il y a lieu de vérifier d’abord la situation hypothécaire du bien, l’existence d’éventuelles servitudes révélées par les pièces d’urbanisme et purger le droit de préemption urbain éventuel, entre autres. Par conséquent, avant de conclure l’acte notarié qui matérialisera officiellement la vente, il vous faudra signer un « avant-contrat ». Découvrez les différents types d’avant-contrats existants ainsi que les conséquences du non-respect des engagements pris !

Nous allons distinguer, dans notre guide, les avant-contrats existants les plus fréquents. Ils peuvent se scinder en deux catégories :

  • Le contrat qui engage les deux parties l’une envers l’autre : le compromis de vente, également appelé promesse synallagmatique de vente,
  • Le contrat qui n’engage qu’une partie : la promesse unilatérale de vente ou d’achat.

Le contenu d’un d’avant-contrat

L’avant-contrat, peu importe le nom qu’il prendra dans votre dossier (compromis de vente, promesse unilatérale de vente ou plus rarement d’achat) est le socle de votre engagement. C’est après avoir trouvé un accord sur la chose et sur le prix qu’il faut bien verrouiller les engagements de chacun. Découvrez avec AGARA les principales informations à connaître afin de rédiger un avant-contrat qui sécurise au mieux tant le vendeur que l’acquéreur.

Les frais en cas d’acquisition 

Les frais de notaire et différentes taxes représentent une somme importante à débourser lors d’un achat immobilier. Que ce soit pour l’acquisition d’un terrain, d’une maison, d’un appartement, vous n’échapperez pas, en tant qu’acquéreur, à ces frais, souvent importants. Dans la mesure où vous devez vous en acquitter pour l’achat de tout type de bien immobilier, ils sont également appelés « droits de mutation à titre onéreux » ; par opposition aux droits de mutation à titre gratuits perçus par l’Etat en cas de donation.

AGARA fait le point pour vous sur les informations à savoir pour réussir au mieux son achat.

Les frais en cas de vente 

Dans les articles concernant les frais d’acquisition, il a été spécifié que les frais couramment appelés « de notaire » sont à la charge de l’acquéreur.

Toutefois, le vendeur peut également avoir des frais occasionnés lors de la signature de l’acte notarié. Découvrez lesquels avec notre guide.

La signature de l’acte définitif de vente

La conclusion de l’acte définitif de vente de votre bien marque l’étape ultime du processus de vente de votre bien. Elle intervient généralement dans les trois mois après la signature de l’avant-contrat. Le clerc de notaire a monté le dossier administratif et le notaire est prêt à vous recevoir. C’est lui qui devra recevoir les parties pour leur lire l’acte et recueillir leur signature. Cette dernière étape scelle la conclusion définitive du contrat entre vendeur et acquéreur. 

Nous faisons le point avec vous sur les modalités de signature de l’acte définitif de vente

Les différents types de mandat 

Nos horaires

Lundi 09h - 19h
Mardi 09h - 19h
Mercredi 09h - 19h
Jeudi 09h - 19h
Vendredi 09h - 19h
Samedi 09h - 12h
Dimanche Fermé

Nous Contacter

Nous sommes actuellement fermés mais vous pouvez toujours nous joindre par email.

Appel gratuit

Être rappelé

Ils ont vendu le cœur léger🥂😁

Bekir OZER via Google

Nous sommes enfin arrivés au bout de ce marathon ! A notre tour de dire merci à toute l’équipe de l’agence AGARA et plus particulièrement à Mr DIEHL, pour votre disponibilité, votre gentillesse, mais surtout votre professionnalisme qui nous a permis de trouver la maison pour notre famille. Aujourd'hui un nouveau chapitre s'ouvre et nous avons été heureux et rassurés de partager avec vous cette étape de notre vie. On peut que recommande sereinement l’agence AGARA pour vos futurs projets. Mme, Mr OZER

elodie SCHUELLER via Google

Très bonne expérience avec l'agence Agara pour mon premier achat immobilier. Pascal Kunkler était présent et réactif lors des différentes étapes de la vente. Merci.

Pascal PISSOORT via Google

Excellente relation. Très à l'écoute et disponibilité rassurante. Excellents conseils. Mise en relation avec mandataire financier très appréciée. Personnel sur place très sympa. Ambiance décontractée.

Raymond FOLZER via Google

Très satisfait des services pour la vente de mon appartement. cordialement R FOLZER

Maxime ZACCAGNINI via Google

J'ai vendu mon appartement en un temps record grâce à cette agence et en particulier Mr kunkler qui a été très professionnel, très réactif et de très bon conseil. Je recommande

Nicolas HUCK via Google

Très bonne agence, fiable et efficace. L’accompagnement de notre agent immobilier Pascal Kunkler a été sans faille tout du long, je ne peux que recommander !

Madame SPINNHIRNY via Google

Nous sommes satisfais des contacts pour la vente immobilière , toujours disponible est sérieux dans les démarches avec les clients , nous vous recommanderons dans notre entourage si besoins !! encore merci M SPINNHIRNY

Stefanie Jovicic via Google

Achat de mon premier appartement avec Agara Immobilier. Agence avant tout humaine, à l’écoute et réactive. J’ai eu un bon suivi de la part de Pascal Kunkler, agent professionnel et expérimenté dans le domaine immobilier qui a bien su me conseiller et répondre à mes interrogations. Merci a toute l’équipe !

Alexande Lemonnier via Google

Merci à toute l'équipe AGARA pour sa réactivité et ses conseils avisés dans le cadre de l'achat d'un appartement. Discrétion et efficacité, je recommande vivement.

Céline DI GIOVANNI via Google

Merci à mon conseiller Pascal KUNKLER. Il a été à l'écoute, disponible. Je le recommande vivement pour son professionnalisme et sa réactivité.