Les "frais de notaire"

8 février 2020

Le guide d’AGARA pour vendre ou acheter votre maison ou votre appartement / Les "frais de notaire"

Très souvent appelés frais de « notaire », ils sont perçus à tort comme une somme directement empochée par l’officier ministériel. En réalité, le notaire est chargé de les collecter et d’en reverser la quasi-totalité à l’Etat.  

Ces frais d’acquisition, ainsi que le prévoit le code civil, sont normalement à la charge de l’acquéreur

Exceptionnellement et si toutes les parties se mettent d’accord, le vendeur peut les prendre en charge, cela s’appellera alors un « acte en mains » ou « acte à 110 % ». Le notaire devra le viser dans l’acte de vente.

Quel est l’intérêt ? Souvent, la banque vous demande de financer les frais de notaire avec un apport personnel. La vente « acte en mains » vous permet de faire financer par la banque la totalité de l’opération sans avoir à sortir de fonds propres de votre poche. Le vendeur s’acquittera alors des frais d’enregistrement. 

Les frais d’acquisition sont calculés grâce à un barème et s’évaluent approximativement à 7 % du prix de vente.  

Exemple : Si vous envisagez d’acheter une maison à 400 000 €, il y a lieu de prévoir un peu plus de 30 000 € de frais d’acquisition. 

AGARA vous a indiqué plus haut que la majeure partie de ces frais sont des impôts. Alors, de quoi sont composés ces frais d’acquisition ?

Composition des frais d’acquisition

Ces frais se décomposent de trois parties :

Les droits d’enregistrement (environ 80 %)

Sur la quasi-totalité du territoire français, les droits d’enregistrement sont évalués à 5,80 % du prix du bien immobilier (le mobilier est à déduire, conf. les explications ci-dessous). Vous les verrez indiqués dans un tableau spécifique à la fin de la première partie de l’acte définitif de vente.

Les droits d’enregistrement sont bien inclus dans les frais d’acquisition. Il n’y a donc pas lieu de les rajouter à la provision prévue comme le croient à tort certains !

Les droits d’enregistrement sont eux-mêmes divisés en trois parties :

  • La taxe départementale : 4,5 % du prix hors mobilier
  • La taxe communale : 1,2 % du prix hors mobilier
  • Les frais d’assiette et de recouvrement : 2,37 % du montant de la taxe départementale.
Astuce : les droits d’enregistrement étant calculés sur la partie « immobilière », il est avantageux pour l’acquéreur de toujours stipuler une partie du prix en « mobilier ». Plus généralement, les frais d’acquisition sont moins élevés si vous stipulez une partie mobilier dans le prix de vente.

Il existe une tolérance de l’administration fiscale qui permet au vendeur de déclarer 5% du prix total en mobilier, sans avoir à fournir de facture. Au-delà, il est vivement conseillé, en cas de contrôle fiscal, d’avoir les factures.

Les émoluments du notaire (environ 10 %)

Dans la mesure où le notaire remplit une mission de service public, sa rémunération est strictement encadrée par la loi. La plupart des actes qu’il établit sont donc tarifés : les ventes, donations, partage, échange… Autrement dit, vous paierez les mêmes émoluments que vous alliez chez un notaire A ou un notaire B. 

Certains actes ne sont pas tarifés et soumis à des honoraires dits « libres » : il s’agit par exemple des actes de constitution de sociétés (rédaction des statuts et immatriculation au registre du commerce et des sociétés), vente de fonds de commerce et baux commerciaux.

Veillez à bien vous renseigner auprès du notaire de votre choix sur les frais qu’il demande et ce, afin d’éviter les mauvaises surprises !

Les débours (environ 10 %)

Les débours correspondent aux frais engagés par le notaire pour les frais administratifs qu’il paye pour le compte de son client (demande de certificat d’urbanisme, déclaration d’intention d’aliéner, pièces d’état civil, etc ainsi que les frais éventuels de déplacement).

Un impôt supplémentaire est à payer en Vieille France, c’est-à-dire sur le territoire français hors Alsace Moselle : la contribution de sécurité immobilière (C.S.I.). Elle équivaut à 0,1 % du prix de vente.

Quand payer les frais d’acquisition ?

Le jour de la signature de l’acte authentique de vente, le notaire devra constater qu’il a dans la comptabilité de l’Etude le prix de vente ainsi que les frais d’acquisition. Ces derniers sont nécessaires au notaire pour enregistrer l’acte, c’est-à-dire l’envoyer aux impôts, et le publier au service de la publicité foncière (qui s’appelle le livre foncier en Alsace-Moselle).

Il faut avoir en tête que ces frais peuvent être légèrement majorés ou diminués. En effet, si le notaire peut parfaitement taxer les frais engendrés avant la vente, il lui est difficile d’estimer avec exactitude les frais postérieurs, à savoir ceux de publication de l’acte. Pour cela, ne soyez pas étonnés si vous recevez un courrier du notaire quelques mois après la transaction qui vous annonce un remboursement suite à un trop perçu, ou qui vous réclame une somme pour provision insuffisante.

Le délai de rétractation éventuel Un point sur la réforme « Macron » et le tarif des notaires

Nos horaires

Lundi 09h - 19h
Mardi 09h - 19h
Mercredi 09h - 19h
Jeudi 09h - 19h
Vendredi 09h - 19h
Samedi 09h - 12h
Dimanche Fermé

Nous Contacter

Nous sommes actuellement disponibles.

Appel gratuit

Être rappelé

Ils ont vendu le cœur léger🥂😁

Guy R. via Google

Efficacité , conseils , rapidité , disponibilité tout pour la réussite de ce projet.

Evelyne D. via Google

Excellente agence immobilière que je conseille !
M. Raphaël Porté, qui est fort sympathique, a été réactif dès le premier appel téléphonique et s'est organisé pour nous permettre de visiter le bien immobilier le jour même.
Il a été de très bon conseil et nous a accompagnés, en toute sincérité, tout au long de notre projet d'acquisition.
Nous remercions sincèrement M. Porté de nous avoir permis de mener à bien notre acquisition et lui souhaitons une bonne continuation !
M. Raphaël Porté, qui est fort sympathique, a été réactif dès le premier appel téléphonique et s'est organisé pour nous permettre de visiter le bien immobilier le jour même.
Il a été de très bon conseil et nous a accompagnés, en toute sincérité, tout au long de notre projet d'acquisition.
Nous remercions sincèrement M. Porté de nous avoir permis de mener à bien notre acquisition et lui souhaitons une bonne continuation !
M. Raphaël Porté, qui est fort sympathique, a été réactif dès le premier appel téléphonique et s'est organisé pour nous permettre de visiter le bien immobilier le jour même.
Il a été de très bon conseil et nous a accompagnés, en toute sincérité, tout au long de notre projet d'acquisition.
Nous remercions sincèrement M. Porté de nous avoir permis de mener à bien notre acquisition et lui souhaitons une bonne continuation !

Svenja L. via Google

Excellent service de l'AGENCE. Très bon suivi à partir de la première visite jusqu'à la vente. Notre agent M. Diehl était toujours disponible pour rependre avec compétences à tous nos questions et à assurer la communication efficace avec toutes les parties impliquées dans la vente.

Angie B. via Google

Personnel très réactif et à l’écoute. Très aimable et toujours disponible. Je recommande vivement cette agence.

Khaled S. via Google

Mr DIEHL Laurent , un agent immobilier très professionnel , fiable à 200 % , et très réactif. Je le recommande à toute personne désirant vendre son bien. Il s'occupe d'absolument tout de A à Z . Pour ma part ça été une vente éclair et je le remercie sincèrement pour son investissement sans faille .

Mina S. via Google

Mr DIEHL nous a accompagné du début à la fin pour la vente de notre bien, toujours disponible, réactif et très investie dans son travail. Je le recommande

Jeanine R. via Google

Nous avons choisi l’agence AGARA et nous ne pouvons que confirmer les avis positifs. Je remercie tout particulièrement Monsieur DIEHL pour sa gentillesse, sa disponibilité et son professionnalisme. Nous le recommandons sans hésitations. Nous lui souhaitons une bonne continuation.

Chantal E. via Google

Monsieur Raphael Porté, un agent immobilier très professionnel, fiable à 200 %, et très réactif. Je le recommande à toute personne désirant vendre son bien ou acheté sans hésitation. Il s'occupe d'absolument tous. Pour ma part ça été une vente très rapide et je le remercie sincèrement pour son investissement et sa gentillesse. Je vous souhaite une bonne continuation.

Thomas I. via Google

Nous avons été accompagné, guidé, conseillé du début à la fin de notre projet d’acquisition par Monsieur PORTÉ Raphaël. Nous avons eu beaucoup de chance d’être avec lui, car c’est un véritable expert dans son domaine. Il aime son métier, le contact humain et ça se ressent. AGARA est une agence sérieuse dotée d’un professionnalisme remarquable. Même jusqu’au jour de la signature de l’acte de vente nous avons pu bénéficié de l’expertise de Monsieur PORTÉ encore un grand merci à lui d’avoir été là car il n’a pas fait (que) son travail il a fait bien plus pour nous. Nous avons eu une totale confiance en lui dès le début et nous n’avons jamais été déçu. Nous mettons 5 étoiles mais il mérite 10! Ça a été un véritable plaisir d’acquérir notre premier bien immobilier chez AGARA

Mathilde BUECHER via Google

Du premier contact à la signature, Laurent à su nous accompagner et nous rassurer avec sa bienveillance et son expertise. Son investissement a été largement au-dessus de nos attentes… c’est rare de croiser un professionnel aussi passionné et investi dans son métier ! Un vrai bonheur de faire affaire avec lui !!! Nous le recontacterons dès que nous aurons un nouveau projet immobilier ! L’agence Agara est une agence très fiable qu’on ne peut que recommander également ! Le combo agent immobilier au top + agence au top = expérience client plus que réussie ! Merci pour tout ! Mathilde & Arnaud